-- La mairie de Ferké remet des infrastructures scolaires à des quartiers de la commune rapidement-- Une organisation d’artistes installe un bureau régional à Ferkessédougou -- La municipalité de Ferké va construire une école complète à Kafalovogo -- Le maire de Ferkessédougou appelle au respect des infrastructures routières-- Le maire de Ferké s’engage à prendre en charge la scolarité d’une adolescente menacée d’un mariage précoce ---
fotamana

1 | 2 | 3 | 4 | 5

Publicité

PUBLICITE
Affichez vous ici

Nos Réalisations

Education
Les réalisations de la Mairie dans les écoles du Tchologo
Travaux Publics
Les travaux publics réalisés
Santé
Les actions de la mairie dans les centres de Santé

RÉSEAUX SOCIAUX

Remember me

Presentation

Post by Super User
in menu
on 15 November 2017

Ferkessédougou est une commune située dans le Nord-est de la Côte d’Ivoire, dans la région du Tchologo. Elle est distante d’Abidjan, la capitale économique du pays, de 585 kilomètres et de Yamoussoukro, la capitale politique, de 360 kilomètres. Située à 9°32 de latitude Nord et 6°32 de longitude Ouest, elle est limitée :

  • Au nord par la commune de Ouangolo
  • Au sud par la commune de Tafiré
  • A l’Ouest par la commune de Sinématiali
  • A l’Est par la commune de Koumbala

Du point de vue de l’administration locale, Ferkessédougou, a été érigée en commune de plein exercice par la loi n°78-07 du 9 Janvier 1978 instituant sur le territoire trente sept (37) communes de plein exercice. Elle devient opérationnelle en 1980 selon la loi n°80-1180 du17 Octobre 1980 relative à l’organisation et au fonctionnement des dites communes.

La commune Ferkessédougou qui compte 15 quartiers et 22 villages et campements rattachés couvre le territoire des Niarafolos. Selon l’histoire, ce peuple serait originaire du Mali. A la suite d’une migration qui les a conduits successivement au Burkina Faso actuel, Kong, Bouna et Dabakala, ils auraient effectué un bref séjour à Nyangbo (département de Niakara) avant de s’installer définitivement à Sokoro. De ce village, ils ont essaimé dans toute la région.

Peuples de grands guerriers, les niarafolos sous le règne de leur roi DOU FELGUESSI jouissaient d’une autorité et d’une puissance dont les limites transcendaient l’actuel Côte d’Ivoire pour s’étendre jusqu’en Haute volta et en Gold Coast.

Suite à une tactique de guerre bien élaborée, Le roi intima l’ordre aux guerriers de s’installer dans la zone nord du village afin de contrée une attaque d’ennemis devant provenir de cette zone. C’est ainsi qu’un des guerriers du nom de DOUMI s’installa dans une petite localité de chasseurs du nom de DJOUMAKAHA. La guerre n’ayant pas eu lieu le campement continua son essor et fut rebaptisé POUFIRE, ensuite FELGUESSIKAHA puis FELGUESSIDOUGOU. C’est en 1899 qu’elle fut baptisée officiellement FERKESSEDOUGOU.

En Construction

Post by Super User
in menu
on 15 November 2017

Calendrier

December 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Vidéos de la Mairie

Autres Vidéos

Facebook